L'histoire L'action se passe en Chine, au XVIIe siècle, alors que le pouvoir de l'empereur vacille et que sa dynastie se trouve de plus en plus menacée. C'est dans ce contexte troublé qui va servir de toile de fond à l'intrigue que vit Chen, une jeune fille dont le père fut pendant longtemps un fonctionnaire réputé. Ce dernier semble avoir tourné le dos à la politique et est désormais accaparé par la conception d'un jardin, projet à propos duquel il échange régulièrement avec sa fille. L'aménagement du jardin est prétexte à évoquer une distorsion de l'espace où le jardin contiendra le monde, tel le bracelet de jade que porte Chen et qui lui a été donné par un mystérieux commerçant.
L'écriture Le texte est truffé de références littéraires, philosophiques ou historiques, à la Chine pré-moderne, dont le lecteur européen n'a pas forcément les codes. Cela participe à la fois à la puissance de l'écriture mais peut aussi désarçonner et faire perdre une partie de la subtilité du récit. Le style est poétique et imagé et donne accès à ce que l'on pourrait appeler un genre de 'fantasy asiatique'.
La collection RéciFs Le Bracelet de Jade est le premier ouvrage de cette collection de petit format, qui donne leur chance à des récits courts, exclusivement écrits par des autrices du monde entier. Il s'agit du premier ouvrage traduit en français de l'autrice chinoise Mu Ming. Les couvertures somptueuses de cette collection sont réalisées par Anouk Faure, autrice et artiste plasticienne.